Les contenants : vos nouveaux meilleurs alliés

La seule utilisation de contenants ne peut être la réponse complète pour ranger votre espace de travail, mais ils seront d’une aide précieuse. Faut-il encore bien les choisir ! Aller, je vous aide un peu.

Eléonore Cabella

3/2/20252 min temps de lecture

Les contenants : vos nouveaux meilleurs alliés

three clear glass containers
three clear glass containers

La seule utilisation de contenants ne peut être la réponse complète pour ranger votre espace de travail, mais ils seront d’une aide précieuse. Faut-il encore bien les choisir ! Aller, je vous aide un peu.

person holding white wooden shelf
person holding white wooden shelf

1. Les boîtes de rangement : parce que le bazar, c’est mieux caché

Les boîtes, c’est un peu comme des cache-misère, mais version organisée.
Boîtes en plastique transparent : parfaites pour les gens qui oublient ce qu’ils ont rangé (avouez, c’est votre cas)
Boîtes en carton : pour les nostalgiques des archives poussiéreuses… ou ceux qui veulent faire semblant d’être organisés
Boîtes compartimentées : idéales pour ranger les trombones, crayons ou autres petits objets qui adorent disparaître mystérieusement

2. Les classeurs et porte-documents : adieu la pile de papiers en équilibre instable

Classeurs à levier : pour ceux qui aiment aligner leurs dossiers au carré
Porte-revues : pour ceux qui jurent qu’ils vont lire ces documents… un jour
Chemises et pochettes : pour ranger ces papiers qu’on ne sait jamais où mettre mais qu’on garde « au cas où »

3. Les tiroirs et caissons mobiles : le rangement à portée de main

Caisson mobile : indispensable pour ceux qui aiment changer de bureau… ou fuir discrètement une réunion
Tiroirs compartimentés : pour éviter que votre tiroir ne devienne un trou noir où tout disparaît à jamais

4. Les étagères et bibliothèques : pour ceux qui aiment montrer qu’ils ont du rangement (et du goût)

Étagères ouvertes : pratique pour retrouver rapidement un document… sauf si vous avez tendance à tout entasser en mode Jenga
Armoires fermées : pour ceux qui préfèrent cacher leur bazar derrière une porte (on ne juge pas, on comprend)

5. Les solutions numériques : le rangement 2.0

Scanners et applications de gestion documentaire : parce que numériser, c’est ranger sans soulever une boîte
Stockage cloud : idéal pour ceux qui perdent leurs clés USB aussi souvent que leurs stylos

Conseil : bien choisir ses contenants selon son activité

Bureau administratif : classeurs et boîtes bien étiquetées pour éviter de finir sous une avalanche de documents.
Secteur créatif : bacs et tiroirs compartimentés pour dompter le chaos artistique (ou du moins essayer).
Environnement technique : boîtes solides et bien étiquetées pour éviter de confondre les outils avec les snacks.