Les contenants : vos nouveaux meilleurs alliés
La seule utilisation de contenants ne peut être la réponse complète pour ranger votre espace de travail, mais ils seront d’une aide précieuse. Faut-il encore bien les choisir ! Aller, je vous aide un peu.
Eléonore Cabella
3/2/20252 min temps de lecture
Les contenants : vos nouveaux meilleurs alliés


La seule utilisation de contenants ne peut être la réponse complète pour ranger votre espace de travail, mais ils seront d’une aide précieuse. Faut-il encore bien les choisir ! Aller, je vous aide un peu.






1. Les boîtes de rangement : parce que le bazar, c’est mieux caché
Les boîtes, c’est un peu comme des cache-misère, mais version organisée.
Boîtes en plastique transparent : parfaites pour les gens qui oublient ce qu’ils ont rangé (avouez, c’est votre cas)
Boîtes en carton : pour les nostalgiques des archives poussiéreuses… ou ceux qui veulent faire semblant d’être organisés
Boîtes compartimentées : idéales pour ranger les trombones, crayons ou autres petits objets qui adorent disparaître mystérieusement
2. Les classeurs et porte-documents : adieu la pile de papiers en équilibre instable
Classeurs à levier : pour ceux qui aiment aligner leurs dossiers au carré
Porte-revues : pour ceux qui jurent qu’ils vont lire ces documents… un jour
Chemises et pochettes : pour ranger ces papiers qu’on ne sait jamais où mettre mais qu’on garde « au cas où »
3. Les tiroirs et caissons mobiles : le rangement à portée de main
Caisson mobile : indispensable pour ceux qui aiment changer de bureau… ou fuir discrètement une réunion
Tiroirs compartimentés : pour éviter que votre tiroir ne devienne un trou noir où tout disparaît à jamais
4. Les étagères et bibliothèques : pour ceux qui aiment montrer qu’ils ont du rangement (et du goût)
Étagères ouvertes : pratique pour retrouver rapidement un document… sauf si vous avez tendance à tout entasser en mode Jenga
Armoires fermées : pour ceux qui préfèrent cacher leur bazar derrière une porte (on ne juge pas, on comprend)
5. Les solutions numériques : le rangement 2.0
Scanners et applications de gestion documentaire : parce que numériser, c’est ranger sans soulever une boîte
Stockage cloud : idéal pour ceux qui perdent leurs clés USB aussi souvent que leurs stylos
Conseil : bien choisir ses contenants selon son activité
Bureau administratif : classeurs et boîtes bien étiquetées pour éviter de finir sous une avalanche de documents.
Secteur créatif : bacs et tiroirs compartimentés pour dompter le chaos artistique (ou du moins essayer).
Environnement technique : boîtes solides et bien étiquetées pour éviter de confondre les outils avec les snacks.